NOTRE HISTOIRE
Modérateurs d'un groupe d'achat-revente facebook depuis plus de 5 ans, nous avons su identifier les carences et les points d'amélioration de ce domaine.
Forts de cette expérience, nous avons décidé de créer ce market-place pour répondre au besoin spécifique de l'achat-revente de matériels souvent victimes de contrefaçons.
Si des plateformes proposent d'ores et déjà des solutions d'achat-revente dans ce domaine, aucune ne propose de le faire sans frais sur les transactions. Nous avons donc souhaité proposer une alternative à ces plateformes souvent onéreuses et pourtant pas toujours légitimes par le biais de la digitalisation.
1er ENJEU
Notre enjeu principal consiste à donner le maximum d'informations à nos utilisateurs pour qu'ils puissent se faire une idée personnelle quant à l'authenticité des produits en ligne par un autre utilisateur. Réciproquement le vendeur peut choisir la proposition qui lui plaira le mieux d'un point de vue financier ou d'un point de vue sécurité.
A travers l'e-reputation, le nombre d'informations apportées par produits, la génération d'un accord de vente et bien d'autres fonctionnalités nous tentons de répondre à la problématique: Est-ce un produit authentique ?
2iè ENJEU
Au même titre que les plateformes concurrentes, nous ne saurions garantir à 100% qu'un produit est authentique. En revanche ici vous vendrez votre produit au bon prix.
Et c'est à ce deuxième enjeux que nous tentons également de répondre. Nous avons ainsi mis en place une limite des propositions possibles par un acheteur. Nous demandons au vendeur de définir sa marge de négociation. Les propositions visibles par le vendeur ne le seront que si l'offre proposée est à la hauteur de sa marge de négociation.
Vous l'aurez compris, DEALEGIT s'adresse à toute personne souhaitant acheter et/ou vendre un article authentique au bon prix.
PROPOSITIONS ET NÉGOCIATION
Le vendeur fixe un prix minimum et une marge de négociation.
L’acheteur peut faire une première offre. Il ne connaît pas la marge de négociation du vendeur mais sait que le produit est négociable ou pas.
- Si l’offre est inférieur au prix minimum, l’acheteur peut refaire une offre mais il n’a que 3 tentatives. Si au bout de la 3iè tentative son offre n’entre pas dans la marge de négociation du vendeur, le produit devient invisible pour cet utilisateur pour une durée d’une semaine.
L'acheteur peut annuler à tout moment dans le processus.
- Si l’offre est supérieur au prix minimum du vendeur, la négociation se déclenche : le vendeur reçoit l'offre dans ses propositions reçues.
Si l'un ou l'autre ne répond pas dans les 24h, la négociation prend fin.
L'acheteur ne pourra ensuite plus faire d'offre sur le produit en question.
Dès lors que le vendeur accepte l'offre d'un acheteur, l’annonce est retirée de la plateforme pour ne pas que le vendeur soit tenté de vendre son produit à une autre personne pour un meilleur prix. S'il estime que le prix n'ait pas le bon il pourra annuler le processus de négociation et verra sa paire de nouveau visible sur la plateforme.
Lorsqu'un deal est avéré (c'est à dire que le processus de négociation est allé jusqu'au bout) nous dévoilons les identités des deux utilisateurs qui peuvent alors procéder à la transaction et à l’organisation d’une rencontre si nécessaire par un des moyens de communication défini dans ses paramètres ou plus simplement via la messagerie interne.
LES INDICES
Nous nous devons de vous fournir l'indice le plus fiable possible.
C'est pour cela que nous partons du principe que chaque utilisateur doit faire ses preuves et que son indice de base est à 0%.
C'est les expériences sur la plateforme qui permettront de faire augmenter son indice. Nous ne pouvons en aucun cas nous avancer sur la légitimité d'un utilisateur sans renseignements sur lui.
Plus l'indice est méfiant plus sa valeur est forte.
Il en est de même concernant notre algorithme sur l'indice du produit.
En procédant ainsi nous ésperons que les utilisateurs fourniront le maximum d'éléments et que nous pourrons répondre à notre enjeux de sécurité sur les deals.
En revanche l'indice de fiabilité selon les utilisateurs est un système de vote.
L'indice par défaut est à 50%.
Chaque vote vient influer cet indice de manière positive ou négative.
Explication des indices :
-
L'indice utilisateur : Nous le calculons en fonction de nombreux critères que nous ne dévoilerons pas pour éviter les contournements. Il concerne un utilisateur en particulier. Bien-sûr nous analysons l'experience qu'il a de la plateforme mais pas uniquement.
-
L'indice produit : Nous le calculons en fonction de nombreux critères que nous ne dévoilerons pas non plus pour éviter les contournements. Il dépend entre autres du nombre d'informations fournis et de leur qualité.
-
L'indice selon les utilisateurs : C'est simplement la somme des notes d'authenticité données par les autres utilisateurs inscrits sur la plateforme.
SIGNALEMENT
Pour chaque produit, nous mettons à disposition un bouton SIGNALER qui peut être utilisé par l'utilisateur de la plateforme s’il estime que le produit est une contrefaçon.
Si plus de 5 personnes nous reportent une incohérence pour une même annonce, nous passerons en révision le produit en demandant plus d’informations et plus de photos au vendeur.
Si un produit est détecté comme frauduleux, alors le membre sera retiré de la plateforme.
TRANSACTION
L’acheteur s’engage à payer le produit et le vendeur s’engage à expédier le produit dans les trois jours après la transaction financière.
Le contrat généré en fin de processus permet de reprendre les éléments validés par les uns et les autres. Il peut faire référence pour la transaction.
NOTIFICATIONS
Vous retrouvez toutes les notifications dans votre back-office.
Si un membre s’abonne à un profil, il reçoit un mail de notification à chaque fois que ce membre ajoute un produit à son portfolio.
Si un membre s'abonne à un modèle, il reçoit un mail de notification à chaque fois que ce modèle est disponible sur la plateforme.
Un membre peut ajouter un article ou un modèle en favoris pour revenir dessus lorsqu'il le désire.
REVIEWS
Un acheteur doit compléter la review de son dernier achat avant de pouvoir faire une nouvelle offre sur un produit.
Un vendeur doit compléter la review de sa dernière vente pour pouvoir accepter de nouvelles offres sur un produit.
La review permet de contrôler :
Une appréciation globale.
La rapidité de l'envoi du vendeur.
La qualité des échanges.
Si elle a lieu, la rapidité de la rencontre.
La présence effective d'une photo taguée et d'une facture.
Elle permet également de remonter toute remarque ou le fait que le DEAL n'est pas pu avoir lieu avec les motifs afin de définir si l'indice utilisateur doit être impacté ou non.
ASTUCES
Un membre peut ajouter un modèle non existant sur la plateforme en cliquant sur "+" et en renseignant le SKU du produit. Le temps d'attente peut varier mais dans 99% des cas, vous aurez un résultat.
Vous pouvez partager le lien de votre profil sur les réseaux sociaux une fois vos paires mises en vente. Vous éviterez ainsi une description pour chaque paire et vous montrerez votre legitimité à travers les reviews vous concernant.
Sinon vous pouvez aussi partager le lien de votre paire en vente directement.
La carte TAG contribue à faire augmenter votre indice de fiabilité utilisateur : ajoutez une photo taguée lors de la publication d'un produit. Elle permet d'assurez au vendeur que vous êtes bel et bien en possession de la paire.
Vous partez en vacances ? Vous ne pourrez pas expédier votre produit ? Passez en mode vacances dans les paramètres pour désactiver automatiquement vos annonces sur la plateforme.